top of page
Haut de page

La Loire

A Beaulieu, nous avons la chance, car c'en est une, d'avoir La Loire. Ce fleuve majestueux, mais aussi capricieux offre tous le plaisir de la pêche. Nous devrions même dire, les plaisirs, tant ils sont nombreux. Chaque type de pêche peut y être pratiqué. A pieds ou en bateau, de la berge ou les pieds dans l'eau, à la ligne ou aux leurres, à la mouche, elle ne laissera personne indifférent. Car en plus d'être le plus long fleuve de France, La Loire est de loin le plus poissonneux. Toutes les espèces autochtones y sont représentées.

Carpes,brochets, sandres, perches, silures, aspes, barbeaux, chevesnes, gardons, ablettes, brèmes, goujons... Mais aussi de nombreux migrateurs tels que l'anguille, le mulet, l'alose, la Lamproie, le Saumon, etc...

Ici, les spots sont nombreux et chacun d'entre eux est unique. Beaulieu est aussi une des rares villes où La Loire est accessibles en voiture ou à vélo. Les véhicules n'y sont pas interdits

La Loire Bateaux.jpg
Les Butteaux

Les Butteaux

Partant du hameau des Butteaux, jusqu'au pont de Belleville sur Loire, les spots accessibles et riches en poissons ne manquent pas. Les carpes sont nombreuses au niveau du premier îlot rencontré. Il  est d'ailleurs accessible à pieds en été. La mise à l'eau d'embarcations est aussi très facile ici, plusieurs endroits s'y prêtent.

Puis en remontant sur Belleville sur Loire, il y a de nombreuses fosses qui ont de beaux spécimens de silures comme locataires.

Quelques beaux bancs de perches sont aussi visibles en début d'été.

Attention toutefois à ne pas trop remonter car l'aval du pont est une réserve où il est strictement interdit de pêcher.

Le territoire de la commune et du département aussi, se termine par un joli plan d'eau alimenté par la Loire et donc très peuplé de brochets, sandres, carpes et parfois même de mulets et d'aspes.

De nombreux spots y sont aménagé tout autour, et il est très agréable d'y pêcher.

Il s'appelle le Plan d'eau des Grèves

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Les Butteaux_Loire
Les Butteaux_Loire(1)
Les Butteaux_Loire(2)
Les Butteaux_Loire(3)

Un accès au bras principal de La Loire facilement réalisable

Une eau limpide laissant apparaître un fond calcaire propice aux goujons et ablettes

Maimbray

Maimbray

Voilà un excellent spot de pêche. Avec des variations de profondeurs sur des distances très courtes ce qui provoque de fréquents déplacement de la population piscicole . Le bras qui longe la Loire est lui même accessible de la berge et devient très intéressant au début de l'été. Il reste le spot préféré des pêcheurs de goujons, ablettes et diverse friture. Pourtant, beaucoup l'ignorent mais c'est un haut lieu de rendez vous pour les aspes. 

Tout comme pour les Butteaux, l'accès est facile en voiture et la mise à l'eau d'un bateau se fera en toute simplicité

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

L'Ile Bon

L'ile bon
Maimbray1.jpg
Maimbray.jpg
Maimbray2.jpg

Avec ses gravières et ses plages de sable, Maimbray fait le bonheur des pêcheurs pratiquant le wadding.

Les grèves des Butteaux

Le chenal remontant vers Belleville, riche en aspes et silures

20200307_090647.jpg

Voilà le spot le plus mystérieux et le  plus méconnu de Beaulieu. Un endroit où la nature a conservé ses droits et où elle doit se mériter. Ici les fosses profondes regorgent de silures et autres sandres. Il n'est pas rare d'y capturer des aspes et de très gros chevesnes. Ce spot offre l'avantage de posséder de très vastes bancs de sables et des forêts d'alluvions gigantesques. Les crues hivernales facilitent les déplacements des populations piscicoles en modifiant les reliefs des fonds. En revanche, il est interdit de s'y rendre en bateau pour y accoster. Comme toutes les îles de la Loire, l'île Bon est classé Natura 2000 et c'est une réserve ornithologique naturelle.

Il n'est d’ailleurs pas utile de s'y rendre puisque les spots les plus intéressants se trouvent le long de la berge de Bonny/Loire.

Comme très souvent tout au long de la Loire, les bancs de sables se déplacent au gré des crues, ce qui oblige le pêcheur à sonder à nouveau chaque années les fosses.

Les crues hivernales, facilitent le déplacement des populations piscicoles pour le plus grand plaisir des pêcheurs

Le pont

Le pont
Batteau Loire.jpg

Si vous cherchez un endroit tranquille, passez votre chemin. Baigneurs, promeneurs, canoéistes, peuplent cet endroit. Pourtant il n'est pas dénué d’intérêt. Vous y croiserez souvent quelques carpistes à la recherche du poisson d’exception qui les défiera parfois pendant des minutes interminables. Le silure est aussi bien présent sous les piles de pont. Il n'est pas rare de voir filer des mulets au début de la saison estivale

La rampe de mise à l'eau est un gros avantage de ce spot, qui permet d'avoir accès à une partie de La Loire formant un vaste plan d'eau.

​

​

La Caillotte

La Caillotte
20200307_093523.jpg

Sans aucun doute, le spot le plus apprécié par les pêcheurs locaux. Et pour cause, des rives creusées par l'érosion du fleuve, des saules fraîchement tombés à l'eau devenant des habitats et des frayères de nos chers poissons. Ici, les plus gros ont leurs habitudes alimentaires. Malheureusement, les nombreux mouvements des aluvions et des bancs de sables provoquent des années bien différentes les unes des autres. L'le aux parpaings, accessibles à pieds en été offre une quantité incroyable de barbeaux .

Plus loin en continuant le chemin vous serez surpris par les nombreux postes à carpes. Il n'est n'est pas inutile de rappeler que dans le Loiret la Carpe de Nuit est autorisée sur tout le linéaire de la Loire

L'ile aux parpaings, accessible à pieds en été, elle porte bien son nom en hiver

Assay

Le spot le plus éloigné de Beaulieu et le dernier avant d'arriver à Chatillon sur Loire. Une fosse de plus de 4m de fond et des gravières à n'en plus finir, ce lieu est si différent de par son aspect plus en aval. De nombreuses mares se forment à la décrue, ce qui laisse un cheptel halieutique gigantesque, surtout pour les amateurs de friture. Mais ne passez pas à coté de ce trou qui cache certainement les plus grands spécimen de silures de toutes la région. Assay est surtout un lieu magnifique qui permet l'observation de la remontee des poissons migrateurs tels que la lamproie, l'anguille ou le saumon d'atlantique.

​

bottom of page